Home

Publié le par Slaykyo

Home est un documentaire de Yann Arthus Bertrand, vous savez le mec qui prends en photo la Terre vu du ciel...
Il a decidé de faire un reportage pour montrer nos origines, montrer les terres du Monde.

Il le fait via des plans filmés par hélicoptère. On y voit des paysages que l'on n'aura pas vu autrement, on y apprends notre histoire, d'où l'on vient, mais il parle aussi de ce que l'on est devenu, ou l'on va si le monde continue comme actuellement.
Ce sont des images extraordinaires, fascinantes, magnifiques mais parfois paradoxales. Elle nous montre le monde tel qu'il est en 2007 (date des prises de vues) tant toute sa splendeur mais aussi sa décadence.

Au niveau sonore, il y a de la musique plutôt douce, en accord avec les images et le voyage qu'elles procurent.
Mais il y a bien sur une voix off qui nous explique donc notre histoire à partir des vues/plans du documentaire.

Il y a eu deux versions du documentaire, une version "courte" de 1H33 et une version longue de 1H53.
La première a été diffusé sur internet et à la télévision dans de nombreux pays (181 paus) dont la France le même jour...c'est le premier à l'être. Il est passé le 5 juin 2009 sur France 2. Pour cette version la voix off est celle de Yann Arthus Bertrand.
La deuxième est la version cinéma qui est sortie en cinéma et en DVD. Pour celle-ci c'est Jacques Gamblin la voix off.
A noter que sur la version espagnole c'est Salma Hayek et sur la version anglaise Glenn Close.

 

Il existe bien sur aussi sur le DVD le making-of tel qu'il est fait normalement et qui montre les méthodes et conditions de tournages.

 

il n'y a pas beaucoup de mots pour résumer ce documentaire.
C'est un régale pour les yeux...mais parfois cela peut faire froid dans le dos.

En fait pour comprendre cette derniere phrase, vous devez aussi voir vu la "suite" de home, intitulé "Home, l'histoire d'un voyage". C'est un autre documentaire sorti fin 2009 qui montre l'envers du décor des images qui explique encore mieux ce que l'on a pu voir dans home avec de nombreuses images inédites tirés des 500h de rush qui ont servies à faire le première documentaire Home.
C'est une fois encore Yann Arthus Bertrand, qui mieux que lui pourrait le faire, qui explique le sens des prises de vues,  les interrogations qu'elles posent. en fait c'est une sorte de making-of des images / des vues.

Cette version est disponible dans un livre-coffret de Home ou l'on retrouve donc la version longue de Home mais aussi ce 2e documentaire qui fait près de 2h aussi, ainsi qu'un livre et des cartes postales.

 

Les deux mots qui me viennent en tête quand je pense à ces documentaires ce sont extraordinaire et paradoxal.

 

Hasard du calendrier, France 2 a décidé cette semaine de diffuser les deux parties du documentaire "Home, l'histoire d'un voyage" dont la deuxième partie sera diffusée ce dimanche 10 avril à 16h20.

 

Mon petit plus du jour n'est en fait rien de moins que le lien pour aller voir la version courte toujours disponible sur internet gratuitement

 

Pour accompagner l'article du jour, une chanson qui date un peu mais toujours de circonstance :
Mickey 3D - Respire 

PS : Un autre cadeau bonus, le lien vers un des sites de Yann Arthus Bertrand, celui ou l'on peut télécharger plus de 2000 wallpapers, des photos prises avec leurs legendes faites par lui-même. C'est ici : http://www.yannarthusbertrand2.org 
Voici un exemple de photo :
001-IS0806N-0889

 

PS 2 : Comme chaque mercredi, ma selection de film :
- Numéro 4 : Parce que cela semble bien-foutu/wahou comme film...
- Titeuf (3D)  : Parce qu'un dessin animé français à partir d'une BD francaise et qui a l'air bien, ca court pas les rues
- Morning Glory : Une comédie US avec deux monstres du cinéma (Diane Keaton et Harrison Ford) et une étoile montante et jolie (Rachel McAdams)

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Nous avons eu la grande chance d'aller le voir projeté sur le champs de Mars ( le soir ou il est passé à la télé) un grand moment d'extrême poésie, fort en émotion. <br /> <br /> <br /> Je pense que je vais aller voir Morning Glory ( parce que ça à l'air très drôle). Je pense que je n'rais pas voir Titeuf même si Zep reste un de mes auteurs de bd pref' (je ne sais pas si le<br /> dessin animé a été fait en France mais lui est Suisse parcontre). <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oups pour Zep (mea culpa).<br /> Moi je n'ai pas encore été au cinéma cette semaine...j'irais peut être mardi. Sinon pour Titeuf, cela fera surement l'objet d'une sortie cinéma avec le centre de vacances dans lequel je bosse ^^<br /> <br /> <br /> <br />