L'Alchimiste

Publié le par Slaykyo

"L'Alchimiste" est un livre de Paolo Coelho.
C'est un livre que j'ai detesté et aimé...je vais vous dire pourquoi

D'abord c'est un roman paru pour la première en 1988 au Brésil (pays de l'ecrivain) en portugais.
Il est paru en France en 1994 (traduit par Jean Orecchioni.

C'est l'histoire d'un jeune berger espagnol, Santiago, qui va partir de son Andalousie natale  pour aller aux Pyramides d'Egypte, cela en passant par Tanger et le desert du Sahara, pour vivre sa Légende Personnelle.

La Légende Personnelle, c'est quelquechose qui est propre à chacun...c'est le but de leur vie, ce que l'on veut faire depuis que l'on est tout petit et que parfois l'on oublie en routes pour certaines raisons.

Santiago va faire des rencontres qui vont l'aider dans la quête de sa légende personnelle, un roi et un alchimiste (mais il ne rencontrera pas qu'eux durant son voayge)

C'est le livre qui a fait connaitre Paolo Coelho au grand public, au monde entier.
Je l'ai connu dès sa sortie en France en 1994...mais à l'epoque sans l'avoir lu, je detestais ce livre...pourquoi? Parce que c'etait le livre "préféré" du mec qu'aimait la fille que j'aimais...donc voilà j'ai pris en grippe le livre...ce n'est que 5-6ans plus tard que je suis retombé sur le livre je sais plus où et que j'ai décidé de le lire et de me faire ma propre idée.
Du coup, j'ai apprécié le livre...c'est un très bon livre.

En fait, de mon point de vue, c'est un conte philosophique, conte iniatique. Certains le compare au "Petit Prince"

C'est ce coté philosophique qui l'empeche peut être d'être plus étudié à l'ecole

Paolo Coelho a écrit aussi d'autres livres très interessants...je vous en reparlerais peut être plus tard....

 

Le clip du jour pour continuer dans le repertoire des blondes qui font de belles chansons, l'une de celle qui a pu m'inspirer le titre du blog :
Shelby - 1 + 1



PS : Cadeau, deux citations du livre :
- Personne ne peut fuir son cœur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit

- Les décisions représentent seulement le commencement de quelque chose

PS 2 : Bon je vous donne quand même deux autres titres de livres de Coelho que j'aime bien : Le "Manuel du Guerrier de la Lumière" et "La Cinquième Montagne"

PS 3 : L'une des couvertures possible du livre l'Alchimiste :
l-alchimiste.jpg

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Je n'ai jamais lu "L'alchimiste". Un peu comme toi j'avais mes raisons: j'en avais trop entendu parler. C'était LE livre à lire, je ne l'ai donc pas lu. J'avais jeté un coup d'oeil sur plusieurs<br /> de ces livres quand j'étais bibliothècaire: "Veronika décide de mourir", "Sur le bord de la rivière Piedra" j'avais trouvé ça agréable à lire sans finalement m'y plonger vraiment. Je pense que la<br /> fois prochaine, je l'incluerai dans mon challenge. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre