Raphael

Publié le par Slaykyo

Je continue aujourd'hui les articles sur les artistes que j'apprecie beaucoup, après Damien Saez, place à un autre chanteur, Raphaël Haroche, connu sous le pseudonyme de Raphael.

Enfant, il vit en banlieue parisienne avant de déménagé dans le centre de Paris, il apprend d'abord le piano puis la guitare. Il a fréquenté le lycée Henri IV et a obtenu en 1999 un DEA de Droit de la propriété intellectuelle.

Il a sortit son premier album à 24 ans (07/11/76) en 2000 intitulé "Hotel de l'Univers", c'est dès cet album que j'ai apprécié cet artiste, avec des chansons tel que "Cela nous aurais suffit", "Qu'on est bien dans ce monde", "Laisse les faire" ou "Petite Annonce".
Ce premier album qui contient donc onze titres.

 

En 2003, il sort son 2e album "La Réalité" comportant 12 titres (plus 3 chansons lors de la réédition). Parmi les chansons à retenir de cet album : "Il ira loin", "Etre Rimbaud" mais surtout "Sur la route" chantée en dho avec Jean Louis Aubert.
Cet album est moins rock que le premier.

Il connaitra le succès national et même à l'étranger avec son 3e album, "Caravane".
Cet album qui sera l'album le plus vendu en 2005 en France, Belgique et Suisse contient 11 onze titres dont la plupart sont des "tubes" en puissance : "Caravane", "Ne partons pas fachés", "Et dans 150 ans", "Schengen" et "Peut-être a-t-il rêvé".

En 2006, il sort un album live, "Resistance à la Nuit", contenant pour la plupart des chansons déjà sorties sur les 3 premiers albums et quelques inédits. Il sort aussi la même année un DVD du live de la tournée de l'Album "Caravane" au Zenith de Paris, ainsi que d'un concert au Chatelet (concert acoustique)
A la suite de ce concert acoustique, en 2007, il sort l'album de ce concert intitulé "Une nuit au Châtelet" contenant de nombreuses reprises.

En 2008 sort son 4e album studio, "Je sais que la terre est plate", qui est une invitation au voyage avec des sonorités particulières sur des titres comme "Le vent de l'hiver", "Je sais que la terre est plate" ou encore bien "Adieu Haiti".

Son 5e, et actuellement dernier en date, album sort en 2010 appellé "Pacific 231", les titres que je retiens de cette album sont "La petite Misère", "Le bar de l'hotel", "Le Patriote" (qui n'a pas été apprécié par tout le monde certains fesant un amalgame entre constat et idéologie)
Cet album qui a quand même été très apprécié par la critique et pour certains sont meilleur album.

Pour moi, il est dur de resortir un album de Raphael plus qu'un autre...car ils y a de très très bonnes chansons dans chacun d'eux. Comme pour Saez, son premier album est le plus marquant pour moi car c'est avec celui là que je l'ai découvert.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir en concert pour l'instant...je sais qu'il va recommencer la tournée de son dernier album à partir du mois de Mai...mais cela ne veut pas dire que j'irais/je pourrais y aller.

En tout cas j'adore beaucoup le chanteur.
Il a aussi fait l'acteur dans certains films ou pièces de théatre mais je n'en parlerais pas ici.

Au niveau musical, il a participé à l'élaboration de plusieurs chansons d'autres artistes notamment Stephane Eicher, Florent Pagny, Johnny Halliday, Calogero et Zaz, l'artiste qui monte (il a ecrit 3 chansons pour son premier album)
Il a aussi fait des duos avec Laetita Casta ou Salvatore Adamo.
Et il a participé à 4 concert des Enfoirés.

Au niveau des récompenses,  3 Victoires de la Musique en 2006 : Artiste interprete masculin de l'année, Album de chanson de variétés, chanson originale de l'année pour "Caravane" ainsi qu'un NRJ Music Award d'artiste masculin francophone de l'année.

Niveau vie perso, actuellement il est en couple avec l'actrice Mélanie Thierry, ils se sont rencontré en 2002, et ils ont eu un garçon, Roman né en 2008. Mélanie fait des apparations dans certains de ces clips.

Aujourd'hui j'ai choisi une chanson de son premier album pour cet article :
Raphael - Cela nous aurait suffi

 

PS :Vous pouvez trouver ce jour ci un autre article qui récapitule les clips que j'ai mis en avant sur mon site durant le mois de Mars.

PS 2 : Linkin Park, un groupe dont je vous parlerais dans quelques semaines, est l'instigateur d'un projet appellé "Music for Relief" pour réunir des fonds pour les personnes victimes des catastrophes au Japon. Il y a à la fois une compilations de chansons de différents groupes partenaires du projet et des tee-shirts dont le design a été fait par Mike Shinoda. Tout les fonds receuillis seront pour aider le Japon.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article